arrow scroll top

Instruction pour la préparation des fichiers avec des éléments graphiques et pour l’utilisation des gabarits

Formats des fichiers:

Les fichiers à imprimer doivent être fournis au format PDF. La version préférée de PromoNotes est celle du format PDF/X-4 (ou le PDF version 1.4 et supérieures, permettant d’enregistrer les couches). Le fichier ne doit pas contenir de profils de couleur.

Lors de l’aplatissement de la transparence, il faut s’assurer si les éléments graphiques n’ont pas été mélangés avec les couleurs du gabarit.

Le fichier ne doit pas contenir de marques d’impression (traits de coupe, marques de repérage et bandes de couleur).

Couleurs:

Les matériaux doivent être préparés et livrés en mode colorimétrique CMJN. Dans le cas de matériaux préparés dans le système de couleur PMS ou HKS, il faut spécifier le numéro exact de couleur, en tenant compte du type de substrat (voir ci-dessous). PromoNotes imprime toujours d’après les nuanciers actuels qui sont mis à jour chaque année.
Les nuanciers Pantone utilisés par PromoNotes:
– pour le substrat couché: Pantone Formula Guide Solid Coated – les couleurs de cette gamme sont marquées avec la lettre C;

– pour le substrat non couché: Pantone Formula Guide Solid Uncoated – les couleurs de cette gamme sont marquées avec la lettre U.

Les nuanciers HKS utilisés par PromoNotes:

– pour les supports couchés: HKS K – toutes les couleurs de cette gamme portent la lettre K;

– pour les supports non couchés: HKS N – toutes les couleurs de cette gamme portent la lettre N.

L’impression des couleurs métallisées Pantone sur les substrats couchés et non couchés est possible avec les couleurs numéros 871-877 et uniquement sur les substrats couchés avec les couleurs 8003, 8021, 8062, 8100, 8201, 8281, 8321.

L’impression des couleurs néon Pantone sur les substrats couchés et non couchés est possible à partir des couleurs 801-807.

Si le Client utilise la couleur noire dans son projet de conception graphique, PromoNotes recommande:

-    d’utiliser la couleur noire dans l’espace graphique CMJN (la composition CMJN suggérée pour le noir profond – 50/40/35/100) pour les grands éléments graphiques (un aplat) ;

-    d’utiliser uniquement la couleur noire (K 100%) pour les petits éléments graphiques, par exemple des textes ou des lignes,

– de préparer des éléments gris et des photos en noir et blanc uniquement à partir du noir. Dans le cas de la préparation du gris à partir de tous les composants CMJN, il prendra toujours des nuances de couleurs de triade, de plus, la perception des couleurs dépendra de l’éclairage (métamérisme). Dans le cas du gris préparé à partir de tous les composants CMJN, la perception sur l’écran du moniteur sera toujours différente de la perception du produit fini.

Dans le cas de l’impression numérique CMJN avec des éléments blancs qui devront être imprimés dans cette couleur, il faut les définir en tant que cinquième couleur supplémentaire appelée « WHITE »    (« BLANC »).

S’il est nécessaire de convertir les couleurs dans les matériaux fournis, PromoNotes n’est pas responsable des différences apparaissant entre les couleurs d’origine et les couleurs d’impression. Cela s’applique particulièrement aux projets fournis dans l’espace colorimétrique RVB.

Polices de caractères:

Toutes les polices utilisées doivent être incorporées dans le fichier ou converties en courbes.

PromoNotes vous recommande d’utiliser de polices d’une taille d’au moins 6 pt dont l’épaisseur d’un élément n’est pas inférieure à 0,2 pt.

Qualité de l’image matricielle:

Il faut vérifier si les images utilisées ont une résolution minimale de 300 dpi. En dessous de cette valeur, PromoNotes n’est pas responsable de leur qualité après impression.

Débossage:

– les éléments graphiques doivent être des images vectorielles – il n’est pas possible de créer une matrice à partir des images matricielles;

– les fichiers doivent être préparés à l’échelle de 1:1;

– les éléments doivent être des objets fermés avec un remplissage uniforme, ils ne peuvent pas contenir de contours;

– l’épaisseur minimale de l’élément est de 0,2 mm (= environ 0,6 pt);

– l’épaisseur minimale de la découpe (l’espace entre deux éléments) est de 0,3 mm (= environ 0,9 pt);

– il n’est pas possible d’associer le débossage aux éléments d’impression;

– le débossage ne peut pas être posé sur le vernis UV.

Débossage avec film:

– les éléments graphiques doivent être des images graphiques vectorielles – il n’est pas possible de créer une matrice à partir des images matricielles;

– les fichiers doivent être préparés à l’échelle de 1:1;

– les éléments doivent être des objets fermés avec un remplissage uniforme, ils ne peuvent pas contenir de contours;

– l’épaisseur minimale de l’élément est de 0,2 mm (= environ 0,6 pt);

– l’épaisseur minimale de la découpe (l’espace entre deux éléments) est de 0,4 mm (= environ 1 pt) ;

– il n’est pas possible d’associer le débossage aux éléments d’impression;

– le débossage ne peut pas être posé sur le vernis UV.

Vernis UV:

– l’épaisseur minimale de l’élément est de 0,4 mm (= environ 1 pt);

– l’épaisseur minimale de la découpe (l’espace entre deux éléments) est de 0,5 mm (= environ 1,4 pt);

– les éléments graphiques dans les fichiers pour le vernis UV doivent être de 0,1 mm (= environ 0,2 pt) plus grands que les éléments graphiques sur lesquels le vernis doit être appliqué;

– les projets pour le vernis UV doivent être livrés dans un fichier séparé – ils ne peuvent pas être inclus dans les fichiers pour l’impression offset.

Impression sérigraphique:

– les éléments graphiques doivent être des images vectorielles – la sérigraphie à partir des images matricielles n’est pas possible;

– les projets graphiques doivent être préparés en une seule couleur (C, M, J, N, Pantone ou HKS) – il n’est pas possible de mélanger les couleurs ;

– les couleurs doivent avoir une saturation totale (100%) – il n’y a aucune possibilité d’imprimer des séparations ou des transitions tonales;

– l’épaisseur minimale de l’élément est de 0,5 mm (= environ 1,4 pt) ;

– l’épaisseur minimale de la découpe (l’espace entre deux éléments) est de 0,5 mm (= environ 1,4 pt) ;

– la distance de sécurité entre deux couleurs est de 2 mm.

ATTENTION! Les fichiers pour la sérigraphie contenant des correspondances de couleurs (couleurs adjacentes ou superposées) ne pourront pas être toujours utilisés – les projets graphiques contenant une telle correspondance doivent d’abord être vérifiés du point de vue de la possibilité de réaliser une telle impression.

Bloc-notes adhesif (flip-book):

Le fichier d’impression du flip-book doit contenir le même nombre de pages et le même ordre de pages que le produit final. Si le bloc auto-collant doit être composé de 50 feuilles, le fichier PDF contenant le matériel graphique doit également contenir 50 feuilles.

Le flip-book ne peut être imprimé qu’en quadrichromie (CMYK).

Attention ! Les images imprimées peuvent être animées dans deux directions : d’avant en arrière ou d’arrière en avant, cela dépend si le client commence à feuilleter le bloc-notes depuis le début ou depuis la fin.

Pour le bloc adhésif de 50 feuilles, nous recommandons de préparer une séquence de 10 à 15 images. Cette quantité permet déjà de générer une impression de mouvement. Le nombre d’images différentes peut aller jusqu’au nombre total de feuilles.

Gabarits :
Lors de la conception, seules les gabarits PromoNotes doivent être utilisées. Dans le cas de la livraison des fichiers avec les éléments du gabarit, il faut conserver les attributs de ces éléments (couleurs, leurs noms et surimpression) déterminés par PromoNotes et enregistrer le fichier PDF en gardant les couches – la maquette et les graphiques doivent se trouver sur des couches séparées.

Composants de gabarits:

Page de présentation: Elle visualise tous les composants du produit, y compris les dimensions et les lignes technologiques avec leur légende. Aucune conception graphique ne doit être appliquée sur la page de présentation.

Pages des composants: Elles visualisent séparément les composants particuliers du produit qui sont montrés collectivement    sur la page de présentation. Appliquez le projet sur les pages des composants du produit. Ces fichiers seront utilisés pour l’impression.

Dans les gabarits, à la fois sur la page de présentation et sur les pages avec les composants du produit sont présentées les lignes technologiques qui déterminent les paramètres du produit et doivent faciliter la préparation correcte de la conception graphique. Toutes les lignes sont décrites en bas de la page de présentation dans la légende.

Afin que les lignes technologiques ne soient pas appliquées au produit final lors de l’impression, les couleurs qui leur ont été attribuées (c’est-à-dire les couleurs supplémentaires) sont automatiquement supprimées du projet lors de la préparation à l’impression. Par conséquent, il est interdit d’utiliser dans les projets graphiques des couleurs portant les noms suivants : Trimbox, Bleedbox, Rubber Band, Page Symbol, Solid Board, Axis of the Crease, Glue bar, Holes, Safe Print Area, Glue.

Les pages des composants ont une zone de rognage (dite trimbox) bien établie. Lors de l’importation du gabarit dans le programme graphique et de l’enregistrement des fichiers à imprimer, des précautions particulières doivent être prises pour conserver la zone de rognage correcte.

Après la vérification des fichiers et la suppression des éléments de maquettes par PromoNotes, l’aplatissement de la transparence et les conversions éventuelles de couleurs, le fichier PDF sera envoyé au Client avant l’impression pour effectuer la vérification finale et obtenir son acceptation. Si la correction des fichiers reçus s’avère impossible, le Client sera invité à corriger les fichiers selon les directives fournies.

Voir un exemple de fichiers correctement préparée.

Téléchargez l’instruction en format PDF.

 

Dictionnaire des mots utilisés dans les gabarits:

EN FR
outer cover couverture extérieure
inner cover couverture intérieure
outer and inner cover couverture extérieure et intérieure
soft cover couverture souple
bottom sheet feuille de fond
box boîte
label étiquette
paper slide-in case étui en papier
notepad bloc-notes collé en tête
wire-o notepad cahier à spirale
sheets feuilles
calendar sheets agenda
slope notepad bloc-notes oblique
spiral notepad bloc-notes « tordu »
additional sheets feuilles supplémentaires
paper wrapper étiquette banderole
sticky note bloc-notes adhésif
paper index tab marque-page en papier
z-note z-note
notepad PUR bound bloc-notes à dos collé PUR
additional sheets feuilles supplémentaires
cube bloc-notes cube